La Tunisienne Omezzine Khelifa participe à Obama Foundation Scholars
Omezzine Khelifa, fondatrice et directrice exécutive de l’organisation non gouvernementale Mobdiun – Creative Youth a été sélectionnée par la Fondation Obama et l’université de Columbia dans la ville de New York pour faire partie de son groupe inaugural d’ « Obama Foundation Scholars »,12 leaders sociaux, innovant dans le domaine civique et engagés à trouver des solutions pratiques aux défis complexes auxquels la société est confrontée.
Venant de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique du Sud, et de l’Europe, Omezzine Khelifa est la seule militante de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA) à avoir été sélectionnée.
« C’est une reconnaissance pour le travail et le dévouement engagés pour créer notre initiative Mobdiun – Creative Youth pour l’inclusion sociale, économique et politique des jeunes en Tunisie et en Afrique.
Cette nomination montre qu’un changement local initié par un petit groupe de jeunes femmes et d’hommes engagés pour leur pays et leur région est influent à l’échelle globale et peut inspirer des milliers d’autres initiatives pour faire progresser nos sociétés».
Ce programme immersif d’une durée de 10 mois a été conjointement conçu par la Fondation et l’une des 8 universités « Ivy League », les plus anciennes et prestigieuses des États-Unis.
Il offre un apprentissage académique au campus de Columbia à New York, un engagement actif avec une nouvelle initiative de l’Université appelée « Columbia World Projects »ainsi qu’une expérience unique dirigée par La Fondation Obama comprenant la mise en place d’un réseau robuste, le mentorat, les activités de service communautaire et le développement du leadership axé sur les valeurs, permettant à chacun des « Obama Foundation Scholars » d’apprendre de certains des leaders les plus innovants au monde.
Le groupe inaugural jouera également un rôle important dans le réseau mondial de dirigeants civiques créé par la Fondation qui s’est engagée à « inspirer, responsabiliser et mettre en relation les gens afin qu’ils changent leur monde pour le mieux ».
Omezzine Khélifa vient de participer à l’événement majeur de l’année qui est la tenue du sommet de la Fondation Obama les 18 et 19 Novembre derniers.
Le sommet a réuni pour la première fois les participants de tous les programmes de la Fondation et a eu lieu à Chicago, ville où l’engagement citoyen et politique de l’ancien président Barack Obama est né. Le thème choisi est « Espoir commun, Histoires différentes ».
Il reflète les histoires uniques des participants au Sommet, qui bien que venant d’horizons différents partagent tous le même désir de construire un avenir meilleur pour leur communauté.
Le Sommet a aussi pour objectif de créer un réseau international de leaders qui en échangeant sur leurs expériences et en apprenant les uns des autres, initient un dialogue autour de leur désir commun de créer un impact positif autour d’eux.
« Barack Obama a partagé avec les participants sa vision du leadership et a mis l’accent sur l’importance, à l’échelle locale et globale, de l’engagement des jeunes pour innover dans le domaine civique et contribuer à façonner le monde d’aujourd’hui, un monde où les institutions existantes se sont décomposées et où les nouveaux arrangements sociaux n’ont pas encore émergé » a expliqué Omezzine Khelifa.
Write a comment